Actualités

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130
Week-end à Villeneuve-Lès-Avignon

du 20 au 22 septembre 2019

JPEG - 240.5 koLa dernière fois, c’était il y a cinq ans ! Alors cette année, nous avons décidé de remettre ça : un week-end complet où nous n’étions pas loin d’une centaine de convives : compagnons, salariés du Béal et leurs familles, jeunes volontaires, familles et amis des compagnons.

Ce week-end était placé sous le signe de l’anniversaire de Bertrand, notre doyen, qui, du haut de ses 80 ans, nous étonne toujours par son énergie, son efficacité, son courage. A cette occasion, nous avons navigué sur le Rhône : les uns au grand air sur le ponton, les autres confortablement installés à l’intérieur, les enfants courant entre les deux.
La soirée ne fut pas en reste. Lors d’un diaporama, nous avons évoqué la vie de Bertrand et, à travers elle, l’histoire du Béal. Ensuite, le « Paris s’éveille » de Jacques Dutronc s’est transformé en « Bertrand s’éveille » à l’occasion d’une chanson dont voici un extrait :
 Je suis l’aîné d’la place Béal
 D’ma chambre j’veille sur le canal
 Je suis le prince des cigales
 Une sommité dans le social
 Il est sept heures, Bertrand… s’éveille.., L’Béal… s’éveille…

Puis, place à la danse ! Farandole, cercle circassien et autre chapeloise ont dégourdi nos pattes grâce à Annie et son Beal’s band. Le lendemain, ce fut grasse matinée pour les uns, visite de La Chartreuse pour les autres avant de rentrer dans nos maisons, la tête remplie d’impressions fortes et nourrie par les rencontres de ce week-end de fête. Merci à tous pour votre enthousiasme !

Jazz au Béal
Samedi 20 juillet
Mamia Cherif, chanteuse de Grignan s’est fait accompagner par le Clover Trio, en tournée dans notre région.
Benoist Raffin à la batterie, Damien Argentieri à l’orgue et Sébastien Lanson à la guitare ont su distiller une musique très délicate, tout à l’écoute de Mamia Cherif.
Une musique métissée et des compositions joués avec un raffinement tout en beauté.
Un vrai moment de régal !

JPEG - 506.1 koJPEG - 330.2 koJPEG - 423.9 ko

Bella Ciao !

3 Juin
JPEG - 234.5 koEnfants de l’école primaire de Taulignan et Compagnons du Béal se sont réunis ce matin afin de préparer un programme commun pour la fête de la musique. Nous n’en disons pas plus : rendez-vous le 21 juin pour les écouter sous les platanes de la place de Taulignan !JPEG - 263.1 ko

Cornes et barbichettes

25 Mai
Deux nouvelles habitantes sont venues s’installer au Béal. Vous voulez connaître leurs noms et adresse ? C’est : Plume et Poquette, lieu dit « la cabane dans le poulailler », 675 chemin du Béal à Taulignan. Ces deux jeunes chèvres, l’une blanche, l’autre grise contribuent à faire vivre le jardin, herbes et bourgeons n’ont qu’à bien se tenir !

Chœur Dadoo

10 Mai
De « La tendresse » de Bourvil à des berceuses de musique du monde en passant par des percussions corporelles, quatre jeunes femmes dirigées par Isabelle Fink sont venues chanter dans le Grand Atelier pour notre plus grand plaisir. Des chants polyphoniques interprétés avec fraîcheur et enthousiasme !

Victoria !
29 et 30 Mars 2019
« Victoria ! » « Gloria ! », voici, parmi d’autres, les mots qui ont résonné dans les murs du Béal depuis début janvier. Trois mois de répétitions pour s’approprier Adiemus, une œuvre chorale du compositeur gallois Karl Jenkins. Cette œuvre puissante et aux ambiances multiples – du chant de guerre au chant de deuil- évoque l’histoire mythologique et tragique de Camille, la reine des amazones. Menés par Nelly Mourier, c’est en latin que nous avons chanté cette histoire sans oublier de rouler les « r » et d’entrechoquer les « t » … !
JPEG - 234.8 koJPEG - 290.4 ko
Fin mars donc, devant un public nombreux, nous avons donné deux concerts. En première partie, l’orchestre des compagnons a interprété une composition d’Andreas intitulée « Le rêve » avec percussions et chants. Puis, dirigés avec énergie par Eric Noyer, nous avons chanté l’histoire de Camille accompagnés par Nicole à la contrebasse, Andreas au piano et Jean-Claude aux percussions. Un beau moment de vibration collective !

Conférence sur le peuple Kuna
8 Mars 2019
JPEG - 101.6 koJPEG - 82.6 koJPEG - 163.7 koConnaissez-vous les Kunas ? C’est parmi ce peuple habitant entre le Panama et la Colombie qu’Alain Becker a vécu quatre mois par an durant plusieurs années. Collectionneur d’objets du quotidien, Alain Becker a travaillé pour l’ONU en faveur de la protection des minorités. Le récit de ses séjours ainsi que nombre d’objets – ustensiles de cuisine, perceuse artisanale, vêtements aux couleurs vives - nous ont fait voyager le temps d’un après-midi en compagnie de nos amis du Foyer de Vie des Tilleuls venus pour l’occasion.

Carnaval des Mythes
5 Mars 2019
Grande carte du monde, symboles runiques et hindous au plafond, tissus chatoyants, voici le décor que nous a réservé notre chère équipe de jeunes volontaires pour notre carnaval sur le thème des mythologies. Sur scène, se sont succédés vikings cornus, soleils incas, samouraïs et splendides dieux indiens...car c’est en secret que chaque maison a confectionné décors et costumes, concocté un sketch et mitonné un plat en lien avec sa mythologie. Au menu donc, apéro knäckerbröd et truite fumée à l’aneth, soupe miso, haricots rouges et polenta, lassi à la mangue, toutes ces douceurs entrecoupées de nos contes animés !

Journée d’adieu
20 décembre 2018
JPEG - 508.8 koLa famille et les nombreux amis de Gilles se sont retrouvés autour d’une cérémonie d’adieu à l’église de Taulignan.
Nous étions nombreux ensuite à marcher de l’église jusqu’au Béal, avant de partager tous ensemble une collation au Grand Atelier.
Après les obsèques, la journée s’est terminée par une soirée au Béal autour des souvenirs et témoignages des proches.

Gilles Droulers
16 décembre 2018
Gilles Droulers, fondateur et directeur du Béal durant de nombreuses années, est décédé ce matin. Il est parti paisiblement et bien accompagné.


Association Camphill - Le Béal 26770 Taulignan - FRANCE - Tél. 04 75 53 55 33 - Fax. 04 75 53 66 69