Actualités

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130
Chants à Donzère
12 décembre 2018
Une douzaine d’entre nous se sont rendus à l’Ephad de Donzère chanter des cantiques accompagnés d’un piano. Là, nous avons retrouvé notre ami René Hugues qui est venu renforcer nos rangs. Un moment très convivial.

Petit marché de Noël
8 décembre 2018
JPEG - 53.5 koJPEG - 248.2 ko
Bougies en cire d’abeille, lutins en laine feutrée, sirops de l’atelier de transformation, tissus en teinture végétale…, voici quelques-uns des nombreux objets fabriqués à la main que nous avons pu admirer lors de cette très belle journée en compagnie d’amis venus pour l’occasion.
Pour les enfants, divers ateliers créatifs étaient proposés : jardin des lutins en mousse, tissage rond, fleur en laine feutrée. Sans oublier bien sûr, le goûter – crêpes, gâteaux et jus de pommes chaud – au son des violons et guitares. Un franc succès !

Nathalie Barbe
Octobre 2018
JPEG - 261.1 koC’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Nathalie Barbe à l’EHPAD de Donzère le 17 octobre dernier.
Elle avait 51 ans et vivait à Donzère depuis septembre 2015. Nathalie était arrivée au Béal à l’âge de 20 ans en 1987.
Tous ceux qui ont partagé des moments de vie avec Nathalie, pendant les 28 ans qu’elle a vécus au Béal, gardent le souvenir d’une personne enjouée et chaleureuse.

Arrivée de Sébastien
26 septembre 2018
Un nouveau compagnon, Sébastien Périssier, nous a rejoint au Béal. Il vit dans la maison Cristaline et travaille au jardin et à la ferme. Nous sommes ravis de l’accueillir parmi nous.

Aurevoir à Marie-Claude
Septembre 2018
Née en 1959 à Oran en Algérie, Marie-Claude a rejoint l’équipe naissante qui allait construire Le Béal, le 13 septembre 1977.
Elle a participé à nombre d’ateliers dont le jardin et la lingerie.
Marie-Claude était une personne très créative qui appréciait tout particulièrement la poésie, la calligraphie et la peinture qu’elle pratiquait régulièrement via l’atelier d’art thérapie.
Les activités manuelles ainsi que la vie culturelle et notamment les fêtes, la nourrissaient beaucoup. Elle prenait soin de la maison mais aussi des personnes qui lui étaient chères, dont elle ne manquait jamais l’anniversaire.
Le 23 août dernier, Marie-Claude est décédée paisiblement après 41 années de vie au Béal.

Fête du lavandin
30 juin
Le stand de l’atelier de transformation du Béal se trouvait au village. Certains d’entre nous se sont relayés pour le tenir et faire goûter aux passants les différents sirops aux herbes.
Nous avons dégusté la fameuse soupe au pistou, en JPEG - 14.2 ko écoutant les rythmes du groupe King Tao.

Pain, pizzas et farandoles
24 juin
JPEG - 164.7 koA l’occasion de la Saint-Jean, nous nous sommes retrouvés autour de l’histoire contée d’un roi gourmand, une marionnette au ventre bien replet. Puis, avant nos papilles, ce sont nos oreilles qui se sont régalées à l’écoute du concert du groupe Ascolta qui, à coup d’accordéon, violon, guitare et steel drum, nous a fait voyager de Roumanie jusqu’en Irlande.
Pendant ce temps, Elsa, venue de région parisienne pour l’occasion, a fait chauffer son four à pain mobile, afin d’y enfourner de succulentes pizzas. Nous les avons dégustées jusqu’à la dernière avant de nous dégourdir les jambes en dansant cercle circassien et farandole.
Une très belle fête de début d’été !

Fête de la musique à Taulignan
22 juin
Cette année, le Mistral battait son plein pour la fête de la musique.
JPEG - 694 koNous avons néanmoins chanté avec entrain aux côtés des enfants de l’école primaire de Taulignan.

Concours de gâteaux pour Jean-Pierre
21 juin 2018
Pour la fête de départ à la retraite de Jean-Pierre de Nève, jardinier au Béal depuis longtemps, nombre d’entre nous ont rivalisé de créativité pour confectionner gâteaux et tartes : un concours de pâtisserie dont Jean-Pierre, Stéphane et Joachim étaient les jurys.
Cette soirée fut l’occasion de remercier Jean-Pierre pour son travail assidu au jardin, pour son engagement auprès des compagnons et des multiples générations de jeunes volontaires.
Du nombre de brouettées de compost aux tonnes de carottes récoltées, Baptiste et Antoine ont fait de savants calculs maraîchers. Quant à Jean-Marc et Célia, ils ont évoqué le soin que Jean-Pierre a pris de ce lopin de terre durant toutes ces années.
Jean-Pierre a passé la main à Baptiste, ancien jeune volontaire revenu travailler au Béal après avoir fait une formation agricole.

Visite de l’école de Taulignan
12 Juin 2018
Ce lundi, les enfants de l’école primaire de Taulignan sont venus chanterJPEG - 398.3 ko à nos côtés dans le grand atelier du Béal en vue de la fête de la musique au village.
Au programme : un chant entraînant que vous pourrez écouter le 22 juin sur la place centrale de Taulignan !


Association Camphill - Le Béal 26770 Taulignan - FRANCE - Tél. 04 75 53 55 33 - Fax. 04 75 53 66 69