Actualités

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140
Aurevoir à Marie-Claude
Septembre 2018
Née en 1959 à Oran en Algérie, Marie-Claude a rejoint l’équipe naissante qui allait construire Le Béal, le 13 septembre 1977.
Elle a participé à nombre d’ateliers dont le jardin et la lingerie.
Marie-Claude était une personne très créative qui appréciait tout particulièrement la poésie, la calligraphie et la peinture qu’elle pratiquait régulièrement via l’atelier d’art thérapie.
Les activités manuelles ainsi que la vie culturelle et notamment les fêtes, la nourrissaient beaucoup. Elle prenait soin de la maison mais aussi des personnes qui lui étaient chères, dont elle ne manquait jamais l’anniversaire.
Le 23 août dernier, Marie-Claude est décédée paisiblement après 41 années de vie au Béal.

Fête du lavandin
30 juin
Le stand de l’atelier de transformation du Béal se trouvait au village. Certains d’entre nous se sont relayés pour le tenir et faire goûter aux passants les différents sirops aux herbes.
Nous avons dégusté la fameuse soupe au pistou, en JPEG - 14.2 ko écoutant les rythmes du groupe King Tao.

Pain, pizzas et farandoles
24 juin
JPEG - 164.7 koA l’occasion de la Saint-Jean, nous nous sommes retrouvés autour de l’histoire contée d’un roi gourmand, une marionnette au ventre bien replet. Puis, avant nos papilles, ce sont nos oreilles qui se sont régalées à l’écoute du concert du groupe Ascolta qui, à coup d’accordéon, violon, guitare et steel drum, nous a fait voyager de Roumanie jusqu’en Irlande.
Pendant ce temps, Elsa, venue de région parisienne pour l’occasion, a fait chauffer son four à pain mobile, afin d’y enfourner de succulentes pizzas. Nous les avons dégustées jusqu’à la dernière avant de nous dégourdir les jambes en dansant cercle circassien et farandole.
Une très belle fête de début d’été !

Fête de la musique à Taulignan
22 juin
Cette année, le Mistral battait son plein pour la fête de la musique.
JPEG - 694 koNous avons néanmoins chanté avec entrain aux côtés des enfants de l’école primaire de Taulignan.

Concours de gâteaux pour Jean-Pierre
21 juin 2018
Pour la fête de départ à la retraite de Jean-Pierre de Nève, jardinier au Béal depuis longtemps, nombre d’entre nous ont rivalisé de créativité pour confectionner gâteaux et tartes : un concours de pâtisserie dont Jean-Pierre, Stéphane et Joachim étaient les jurys.
Cette soirée fut l’occasion de remercier Jean-Pierre pour son travail assidu au jardin, pour son engagement auprès des compagnons et des multiples générations de jeunes volontaires.
Du nombre de brouettées de compost aux tonnes de carottes récoltées, Baptiste et Antoine ont fait de savants calculs maraîchers. Quant à Jean-Marc et Célia, ils ont évoqué le soin que Jean-Pierre a pris de ce lopin de terre durant toutes ces années.
Jean-Pierre a passé la main à Baptiste, ancien jeune volontaire revenu travailler au Béal après avoir fait une formation agricole.

Visite de l’école de Taulignan
12 Juin 2018
Ce lundi, les enfants de l’école primaire de Taulignan sont venus chanterJPEG - 398.3 ko à nos côtés dans le grand atelier du Béal en vue de la fête de la musique au village.
Au programme : un chant entraînant que vous pourrez écouter le 22 juin sur la place centrale de Taulignan !

Fête des familles et amis
9 Juin 2018
Cette année encore, la journée des familles et amis a été un franc succès. L’assemblée générale a ouvert la journée. Au programme : mot du président Gilles Monod, rapport budgétaire, diaporama des travaux de Samarie et deux morceaux de l’orchestre aux accents circassiens.
Le moment du repas a été l’occasion de se retrouver et d’échanger avant d’aller, guidés par les compagnons et les jeunes, visiter les ateliers.JPEG - 846.2 ko Quelques parties de pétanque plus tard, la journée s’est terminée au son de l’accordéon et du crépitement des saucisses sur le barbecue.
Une fête très conviviale où la part belle a été laissée aux rencontres et aux retrouvailles.

Nougaro au pays du nougat
1er Juin 2018
Eric Noyer au chant et Alain Ohier au piano ont interprété Claude Nougaro dans le grand atelier du Béal. Ce fut l’occasion pour nombre d’entre nous de redécouvrir un répertoire très jazzy aux multiples influences musicales.
Plus qu’un concert, c’était aussi un spectacle tant l’interprétation était théâtrale et viscérale ! Merci à eux pour ce beau moment.

Visite de Moreno

29 Mai 2018

JPEG - 317 koMoreno, ancien jeune volontaire, est venu faire étape au Béal lors d’un grand périple à vélo reliant Lille à Lisbonne.

Dans le cadre de son travail au Portugal, il teste et promeut du matériel sportif ce qui l’amène à voyager régulièrement.
Il est venu nous saluer, casque à la main : une grande bouffée d’air frais ! en savoir plus sur Moreno

Festival de Pentecôte en Allemagne
Du 15 au 21 mai
Patrick et sa sculptureUn grand festival de Pentecôte était organisé en Allemagne par deux institutions accueillant des compagnons, Lautenbach et Lehenhof, ainsi que par le Naturatelier, un lieu à vocation écologique. A cette occasion, quatorze d’entre nous se sont rendus dans la région du Lac de Constance. Notre ami Tu, vivant dans la communauté des Bambous Paisibles au Vietnam, s’est joint à nous.

Marionettes indonésiennesLà, en compagnie de personnes de plus de quinze nationalités différentes, nous avons vécu quatre jours intenses et riches de partage et d’échange autour d’ateliers artistiques : tango, sculpture, confection de marionnettes indonésiennes, théâtre, peinture sociale, fanfare, orchestre, confection de lanternes, pour n’en citer que certains. Les soirs étaient animés par des conférences, concerts et présentation de projets.
Le dimanche de Pentecôte, chaque atelier a mis en commun son travail lors d’une grande célébration.
Angelo et M TuCe festival a donné l’occasion à chacun de s’exprimer à travers une discipline artistique bien plus qu’avec les mots, l’art étant le principal moyen d’expression de cette semaine de Pentecôte. Nous sommes revenus ravis de cette belle expérience.


Association Camphill - Le Béal 26770 Taulignan - FRANCE - Tél. 04 75 53 55 33 - Fax. 04 75 53 66 69