Actualités

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140
Les 40 ans du Béal

Pour cette année 40ième année d’existence du Béal, nous avons célébré quatre fêtes au rythme de l’orchestre des compagnons.
Créé pour l’occasion en juin 2016 par Andreas et Mickaël, cet orchestre, qui fait la part belle aux percussions, a animé chaque fête avec beaucoup d’entrain et d’énergie. L’acquisition des instruments s’est faite grâce à la générosité d’une fidèle donatrice amie du Béal.
 

2 février 2017 : Cette première fête a été célébrée avec un groupe de personnes venues de différentes communautés Camphill d’Europe et des Etats-Unis pour une semaine. Pour l’occasion, chacun avait amené un bout de tissu, support d’histoires sur son lieu de vie et d’anecdotes personnelles. Au programme de la rencontre : échanges et réflexions autour des enjeux du mouvement Camphill aujourd’hui. Un beau concert de deux chanteuses accompagnées au piano par Claire Beauny est venu clôturer cette semaine de fête.
 

13 avril 2017 : Nombre de compagnons amis sont venus nous rejoindre à l’occasion de cette fête. Munis de sachets de graines et de tissus colorés, les uns ont semé des fleurs, les autres ont fait du tissage. Le tout a été couronné d’une pièce montée en bois remplie de succulents biscuits maison.

3 juin 2017 : Pour l’édition spéciale 40 ans de la journée des JPEG - 1.6 Mo familles, le programme était plus étoffé que d’habitude. Après l’assemblée générale de l’Association des Amis du Béal et le discours de Mr le maire de Taulignan Jean-Louis Martin, nous avons partagé un grand repas sous les platanes suivi de la visite du chantier de la maison Samarie. Les jeux en bois, loués par Marie-Laure et Elisabeth à l’occasion de leur départ à la retraite, ont fait le bonheur des jeunes comme des moins jeunes.
 

Du 22 au 24 juin 2017 : Au fil de ces 40 années, de multiples générations d’anciens jeunes volontaires se sont succédées pour porter avec fraîcheur et enthousiasme le projet du Béal. Cette grande fête les a rassemblés autour d’un mini-festival avec camping, barnum et toilettes sèches ! Divers projets ont occupé nos mains durant ces quelques jours : construire un nouveau séchoir pour l’atelier de transformation, sculpter de nouveaux panneaux indicateurs en bois, désherber le lavandin ou encore élaborer un nouveau support pour les tuyaux d’arrosage du jardin. Le soir, danse et musique ont animé le barnum. Cette fête a été l’occasion pour certains de faire partager à leurs enfants et conjoints une tranche de leur vie vécue ici.

Une autre manière d’exposer ?

19 novembre 2016
JPEG - 317.4 koLes opticiens de Valréas Joëlle et Hervé Cayla ont demandé à Jean-Pierre Christian de pouvoir exposer quelques-uns de ses dessins pour décorer leur vitrine.
Les œuvres de Jean Pierre sont visibles dans les expositions organisées par l’atelier de peinture.
Une rétrospective de de son travail est prévue à la salle de la commune à Taulignan en décembre 2017.

Des couleurs, ...
pour égayer l’automne.
JPEG - 336.3 koJPEG - 283.5 ko

Le CCAH écrit sur le Béal

17 novembre 2016
Sur son site internet, sous les deux rubriques Bonnes pratiques et Personnes handicapées vieillissantes le CCAH publie un article sur le Béal.
Le CCAH est un organisme qui a activement aidé Le Béal à trouver des financements pour la rénovation de la maison Samarie.
Plus d’infos sur leur site.

Soirée pour l’association Sambhava

Octobre 2016
JPEG - 28 koPendant 4 mois, Mona La Barbera et Katrin Kausch sont revenues participer à la vie du Béal.
Présentes au Népal pendant le tremblement de terre de 2015, elles fondent l’association Sambhava, Terre du Possible qui vient en aide aux enfants de ce pays sinistré.
Une action en soutien de leur initiative a eu lieu au Béal. Nombreuses sont les personnes venues écouter le récit de leurs actions.
Un parrainage a été mis en place afin de donner la possibilité à un enfant d’être scolarisé.
Pour les contacter : sambhava.nepalarobasegmail.com

Chats ... qui l’aurait dit ?

9 octobre 2016
Le Béal change.
Les chats sauvages et de gouttière squattaient la grange et tournaient autour de nos maisons.
Aujourd’hui on les retrouve (pas les mêmes quand même) dans les canapés et dans les bras des enfants et des Compagnons. Blondie, Charlie, Chagall, Rubis etc.
Tous s’acharnent à adoucir les mœurs de leurs maîtres.
Oh oui, que le Béal change !

Concert Rebecca Chaillot

8 Octobre 2016
Dans le cadre de notre campagne de don pour la rénovation de la maison Samarie, Rebecca Chaillotnotre amie la pianiste Rebecca Chaillot nous offre un récital au Grand Atelier. Au programme : Chopin Mozart, Debussy.
Rebecca Chaillot joue sur le piano Pleyel du Béal, instrument légué au Béal en 1980 par M et Mme CAYOU, un couple de musiciens compositeurs vivant en haute Provence, amis de la famille Droulers.
Un grand moment artistique !
Les nombreux spectateurs ont poursuivi la soirée autour d’un apéritif très convivial.

L’Association Camphill remercie chaleureusement tous ceux qui contribuent ou ont contribué, chacun à sa manière à la réalisation de ce projet.

Photos de la Palestine

30 Septembre 2016
Conférence du photographe Pierre Devin au Grand Atelier avec la projection de photos poignantes sur la Palestine, soirée organisée par l’Association Bien Vivre à Taulignan.

Femke Stock - prix Mallinckrodt 2015

5 Septembre 2016
JPEG - 888.9 koFemke Stock, jeune volontaire au Béal de Septembre 2000 à Août 2001, reçoit le prix Mallinckrodt délivré par la Faculté de Théologie et d’Etude des Religions de Groningen ( NL ) pour ses recherches auprès des citoyens néerlandais d’origine marocaine et turque :
Narratives of Moroccan and Turkish Dutch citizens
Un prix prestigieux, attribué tous les dix ans, pour la thèse de théologie la plus intéressante.
Femke vient régulièrement avec sa famille nous retrouver au Béal. Nous lui envoyons toutes nos félicitations.

Les Volontaires

1er septembre
Comme chaque année à cette même date, sept volontaires sont arrivés au Béal, représentant l’Autriche, l’Allemagne, l’Angleterre et la France. Le groupe trouve déjà sa place dans les activités et nous sommes ravis d’accueillir à nouveau une jeunesse joyeuse.
JPEG - 112.4 ko
JPEG - 115.8 ko
JPEG - 3.2 Mo

Vacances au Lac de Constance

8 au 19 Août
Un échange de maison entre le Camphill Lehenhof et Le Béal a permis aux Compagnons des deux institutions de voir du pays.
Neuf Compagnons ont pris la route de l’Allemagne pour passer une quinzaine de jours près du magnifique Lac de Constance. Tandis que le groupe des allemands s’installait à la maison Samarie, accompagné par Carolina Dehs, volontaire au Béal en 2013/2014. Tous ont un bon souvenir de leurs vacances à l’étranger.
JPEG - 120.6 ko
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 119.3 ko


Association Camphill - Le Béal 26770 Taulignan - FRANCE - Tél. 04 75 53 55 33 - Fax. 04 75 53 66 69