Jeunes volontaires
La fraîcheur et l’enthousiasme de la jeunesse au service d’un projet engageant
Une expérience de vie partagée
Avec l’enthousiasme de leur jeunesse, les volontaires apportent chaque année une bouffée de fraîcheur et de renouveau dans ce projet qui vit et grandit, depuis 1977, grâce à leur aide. L’engagement des volontaires est d’une importance capitale pour l’ensemble des personnes qui vivent et agissent au Béal : il permet de cultiver et d’entretenir un élément de qualité tant sur le plan humain que pratique.
Venez faire une expérience au Béal!
- Vous êtes en recherche d’orientation ?
- Vous voulez vous engager dans le cadre d’un volontariat ?
- Vous hésitez à commencer tout de suite vos études ?
- Vous voulez découvrir la vie dans un établissement Camphill ?
- Vous voulez donner un peu de votre temps à des personnes qui ont besoin d’aide ?
- Vous voulez faire des rencontres qui vous donneront l’occasion de développer l’esprit d’équipe, de tolérance et d’ouverture ?
En venant au Béal les jeunes volontaires accomplissent une mission de Service Civique franco-allemand ou une mission au Corps Européen de Solidarité (CES, pour les étrangers souhaitant venir en France), ou encore un stage d’école ou d’université.
Cette expérience leur donnera la possibilité de recevoir et de transmettre des valeurs citoyennes et ainsi de contribuer au renforcement du lien social.
Ya t'il beaucoup de demandes de volontariat ?
Le Foyer de Vie reçoit environ 50 demandes par an. Dans les dix dernières années, 100 jeunes se sont engagés dans la vie du Béal.
Entre 5 à 7 jeunes volontaires vivent en permanence au Béal.
Comment poser ma candidature ?
Vous pouvez envoyer votre candidature à contact@lebeal.org. Une rencontre en visio-conférence sera organisée.
Quel âge dois-je avoir? Dois-je parler français?
Pour le Service Civique il faut avoir entre 18 et 25 ans.
Pour le CES entre 18 et 29 ans.
Pas de limite pour les stages d’école et les formations.
Oui, de bonnes bases de français sont demandées.
Comment serais-je logé.e ?
Les volontaires sont accueillis au sein du foyer où ils habitent avec les compagnons et quelques éducateurs. Ils ont une chambre individuelle et prennent leur repas dans leur maison.
En règle générale un volontaire vit au sein de l’une des maisons, sauf les personnes faisant un stage de courte durée qui vivent à proximité.
Que me demanderas t'on au Béal ?
Nous vous demanderons de participer à la vie quotidienne en étant disponible et en aidant selon les besoins.
Toutes les activités auprès des compagnons se déroulent sous la responsabilité d’un éducateur.
Les activités sont en grande partie liées à la terre : jardin potager, arbres fruitiers, ateliers de transformation des herbes aromatiques. La vie de la maison tient une grande place : ménage, cuisine, vaisselle, lingerie, repassage. La présence auprès des compagnons demande du temps, du tact et de la patience.
La vie culturelle est très présente : musique, théâtre, célébration des fêtes, études, activités dans le village.
Des sorties, excursions, soirées, spectacles sont organisés tout au long de l’année.
S’engager
Le Foyer de vie Le Béal est un lieu d’accueil unique, offrant aux personnes en situation de handicap un environnement chaleureux et inclusif, où elles peuvent s’épanouir au quotidien.
En tant que volontaire, vous avez l’opportunité de participer activement à cette mission en contribuant à des activités variées: accompagnement des résidents, organisation d’ateliers créatifs, et participation aux ateliers agricoles. Votre engagement permettra non seulement d’enrichir la vie des compagnons, mais aussi de développer des liens humains forts et solidaires. Vous partagerez des moments de convivialité et apprendrez à mieux comprendre et soutenir les personnes en situation de handicap.
Si vous souhaitez apporter votre aide et découvrir un cadre de vie enrichissant et humain, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe via le formulaire disponible ci-contre. En rejoignant Le Béal, vous ferez partie d’un projet valorisant où chaque geste compte, et où votre engagement contribuera à rendre le quotidien des résidents plus joyeux et dynamique.