Vie culturelle et de bien-être

Occasions de rencontres, de découvertes et d’amitiés

Les activités culturelles 

Peinture, chant et musique, théâtre, célébration des fêtes, spectacles, concerts

La vie des compagnons au Béal est rythmée par la vie culturelle et les nombreuses fêtes. Chaque saison comporte ses fêtes, qui sont célébrées avec beaucoup d’enthousiasme et des préparatifs soignés. Pendant la semaine, chacun a ses propres activités artistiques, sportives ou de bien être, choisies en fonction de son projet individualisé et de ses intérêts : peinture thérapeutique et artistique, chant du matin, orchestre, gymnastique adaptée, kinomichi, vélo, promenade, chorale, théâtre. Outre le fait que toutes ces activités enrichissent et complètent les projets individuels, elles participent également à créer des repères dans le temps (année, saison, semaine, jour).

Certaines activités sont pratiquées à l’extérieur du Béal, en partenariat avec des associations locales ou des professionnels, c’est aussi l’occasion d’entretenir des liens avec des amis hors du Foyer.

Les activités culturelles sont l’occasion d’un partage avec du public :

  • expositions des peintures des compagnons à Taulignan et dans les villages environnants,
  • projets de chorale ou d’orchestre donnant lieu à des représentations publiques dans le Grand Atelier du Béal.

Le Grand Atelier offre non seulement un espace pour nos activités régulières, mais il permet aussi d’accueillir cours hebdomadaires, des spectacles, des résidences d’artistes, un lieu de rencontres. Les compagnons du Béal sont alors les hôtes, qui reçoivent non seulement les artistes, mais aussi le public.

Les activités de soins et de bien-être

Les compagnons ont la possibilité de participer à des activités sportives, de soin et de bien-être, en fonction de leurs souhaits et de leurs besoins. Ces activités sont organisées en partenariat avec des professionnels paramédicaux ou sportifs de Taulignan ou des environs.

  • Un cours de gymnastique hebdomadaire est assuré par la kinésithérapeute de Taulignan, dont le cabinet suit aussi plusieurs compagnons en séances individuelles prescrites par le médecin.
  • Un cours hebdomadaire de kinomichi, art du mouvement japonais, inspiré de l’aïkido est assuré par un enseignant qualifié.
  • Pratique du vélo : des séances d’initiation ou de maintien en forme sont assurées par un bénévole, ancien professeur d’éducation physique, sur vélo ou tricycle.
  • Des séances de cyclisme adaptées et collectives avec les compagnons de l’ESAT voisin, sont organisées par l’association SNA, et sont assurées par un éducateur sportif, pour ceux qui peuvent rouler sur la route.
    Cette association propose aussi un week-end de vélo adapté chaque année, particulièrement apprécié des participants.
  • Un partenariat avec le club de Judo de Valréas, permet à un compagnon du Béal de se joindre à un groupe de judo adapté.
  • Certains compagnons bénéficient d’une activité randonnée organisée par une association partenaire de Dieulefit.
  • Certains compagnons ont recours aux soins du masseur de Taulignan pour des massages bien-être permettant une bonne détente corporelle.