Vie des maisons
Être acteur de sa vie quotidienne, un projet commun
La vie dans les maisons
On accède au Béal par une allée de platanes remarquables dont le feuillage, en été, forme un tunnel d’ombre et de fraîcheur.
Au Béal, la vie quotidienne est organisée en petits groupes où chacun trouve sa place et participe à sa mesure. Le Foyer de vie Le Béal est formé de maisons :
- Maison La Fontaine
- Maison Cristaline
- Maison L’Amandier
- Maison Samarie
Chaque maison accueille des compagnons, accompagnés par une équipe d’éducateurs et d’un ou deux jeune(s) volontaire(s). Le quotidien s’organise autour de temps forts collectifs (partage des repas, moments de discussion, musique, jeux, sorties du week-end, …) et la prise en compte des besoins individuels de chacun (repos, soins, accompagnements spécifiques, …).
L’établissement n’est pas médicalisé. Il travaille en partenariat avec le réseau local de professionnels de santé (médecins, infirmières, kinésithérapeutes, psychothérapeute, psychiatre).
Les multiples tâches quotidiennes (préparation des repas, vaisselle, ménage, linge) sont effectuées ensemble. Elles permettent aux compagnons, chacun à sa mesure, d’être acteur de sa vie quotidienne et du projet commun.
Chaque maison a sa vie propre, mais les échanges sont fréquents et les rencontres entre les habitants des différentes maisons quasi quotidiens (chant du matin, ateliers, activités sociales, artistiques et de bien-être, fêtes,…).
Le projet du Béal comporte en lui-même une dimension thérapeutique avec son organisation rythmée, une vie sociale riche, beaucoup de soin apporté à la qualité de vie et à un accompagnement bienveillant, ainsi qu’une recherche permanente de sens dans le choix des activités. Le rythme de la journée, de la semaine, de l’année, structure le quotidien des maisons et de tout le Béal, avec ses activités en ateliers, ses rencontres citoyennes et ses divers projets artistiques et inclusifs.